diaspora , élections, CENI
Siège de la CENI à Lomé

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a justifié ce jeudi, l’annulation du système électronique des résultats de vote par le procédé SINCERE. Dans un communiqué rendu public, la CENI évoque « un risque très élevé de piratage du système ».

Mercredi, alors que les opérateurs étaient encore en pleine formation sur l’utilisation de ce dispositif, la CENI a brusquement mis fin à l’opération, avec un repli immédiat des agents déployés et un rapatriement du matériel.

La décision alors injustifiée à donner libre cours à des supputations. Ce jeudi, la CENI précise dans un communiqué le motif de cette décision, décision motivée donc par des risques de piratage. L’institution a aussi rappelé que « seuls les procès-verbaux physiques acheminés seront utilisées pour la centralisation en vue de la proclamation des résultats provisoires».

Il y a encore 48h, la CENI faisait le point des préparatifs à la Presse. L’institution a affirmé être prête pour le scrutin qui se déroule ce samedi 22 février. La campagne électorale quant à elle s’achève ce 20 février à minuit.