La compagnie maritime Est de la gendarmerie d’Aného (environ 45km de Lomé) a blessé mortellement un suspect impliqué dans des braquages dans le milieu. Selon un communiqué du ministre de la sécurité, le nommé Ayité Garba aurait trouvé la mort en tentant de se soustraire au contrôle des éléments qui l’emmenait sur un lieu de cache d’armes.

Selon le communiqué rendu public par le ministère de la sécurité,  le nommé Ayité Garba, interpellé, aurait avoué appartenir à un réseau de braquage sur lequel enquêtaient les éléments de la gendarmerie, après plusieurs cas et plainte des populations.

Une somme de 1. 198.245 a été découvert au domicile du prévenu qui aurait décidé, selon le communiqué, de monter aux forces de sécurité, le lieu où sont dissimulés les armes utilisés dans les opérations. Il prendra alors la fuite en cours de route pour se soustraire du contrôle des gendarmes. Ces derniers, « après plusieurs sommations ont fait usage d’arme à feu, blessant par balle à la hanche le nommé Ayité Garba », souligne le communiqué.

Transférer à l’hôpital d’Aného, il décèdera dès suite de cette blessure. Une enquête administrative est ouverte confirme le ministère e la sécurité. Les derniers cas de tentatives de braquage et de braquage dans la zone ont été enregistrés les 4 et 11 juin dernier.

Photo : Colonel Awoki Panassa, Directeur de la Gendarmerie Nationale