kodom 2
Michel Kodom, Président AIMES-AFRIQUE

L’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) célèbre ses 10 ans. L’ONG a tenu, mardi un point de presse à Lomé à son siège. Objectif, faire le bilan de ses 10 années d’activités et exposer ses projets à la presse.

C’est le docteur Serge Michel Kodom, président de l’ONG Aimes-Afrique qui a entretenu les médias sur le bilan les 10 ans d’activités de l’association. Pour lui, ce sont 10 années consacrées à rapprocher l’hôpital des malades, surtout les plus démunis, au Togo et en Afrique.

« En 10 ans, nous avons fait un parcours, en 10 ans, avec la même vision, la même mission, les même valeurs, nous avons pu donner la chance à plus de 10 mille personnes d’être opérées, à plus de 300 mille personnes d’être prises en charge en milieu rural », s’est félicité Michel Kodom.

Satisfaction, mais aussi le sentiment d’avoir manqué à l’appel à certaines occasions, par manque de ressource. Ce qu’AIMES-AFRIQUE déplore. Elle pourra se réconforter pourtant avec les multiples reconnaissances et distinction nationales et internationales. L’ONG a, à son actif, l’accréditation du conseil économique et social de l’ONU et de l’Union Africaine. Des titres qui au-delà d’une fierté constituent des défis à relever.

  • 10 ans de vie, un énième défi !

En célébrant ses 10 ans, AIMES-AFRIQUE s’est lancé un défi. Mieux, l’ONG fidèle à ses valeurs veut désormais sauver la vie d’un nourrisson de 6 mois né à Dapaong. Ce dernier souffre d’une malformation congénitale appelée méningo-encéphalocèle. AIMES-AFRIQUE doit mobiliser plus de 16 millions de francs cfa pour assurer son opération chirurgicale en Allemagne. L’ONG compte alors sur les bonnes volontés à l’échelle nationale et internationale. Le bébé patient séjourne depuis trois mois à la clinique Immaculée conception dirigée par docteur Kodom à Lomé.

Outre ce défi, AIMES-AFRIQUE devra maintenir le cap de ses activités, mieux les réorganiser pour plus d’efficacité. L’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique dit avoir réalisé 60% de ses programmes. Mais pour les 5 prochaines années, elle mettra le cap sur deux nouveaux projets : l’amical des malades identifiés et soignés par AIMES-AFRIQUE et la mise en place d’une mutuelle. Le tout dans un élan de développement communautaire pour que la population à la base puisse s’assumer, souhaite Michel Kodom.