Un des axes de soutien au plan national de développement (PND), les agropoles que veut implanter le gouvernement ont pour but de soutenir l’industrie agroalimentaire. En employant 60% de la population active, l’agriculture est un secteur vital pour l’économie nationale.

L’agropole de Kara est le tout premier ouvert sur les 10 envisagés. Ces parcs devront accueillir des industries agroalimentaires. Le parc pilote de Kara est prévu pour se tenir sur 165 000 hectares. Au finale, il devra permettre de créer 25000 emplois.

Avec pour ambition de soutenir les agriculteurs, de rehausser la compétitivité du secteur et de garantir la sécurité alimentaire, ces pôles de croissance agricole ont vocation à aider les exploitations agricoles à résister aux caprices de la nature.

L’aménagement de ces espaces est multidimensionnel. Au-delà de l’appui direct à l’agriculture, le projet d’agropoles contribue à accélérer le développement socioéconomique. Il permet l’extension des infrastructures de télécommunications, l’électricité, les infrastructures d’eau etc…

Ce projet de transformation agroalimentaire au Togo permettra de réduire la pauvreté en milieu, espèrent les autorités togolaises. Elles prévoient une diminution de 15% de la pauvreté en milieu rural dans un premier temps; avec 20% d’emplois créés au profit de la gente féminine.

Pour rappel, l’agropole de Kara, phase pilote du projet a débuté le 27 février 2019, lorsque le président de la République s’était rendu sur le site et a remis 5 tonnes de semences de sésame aux organisations de production dans la zone. Ce qui a marqué dont la structuration des acteurs identifiés pour animer ce parc agroalimentaire.