Agbeyome Kodjo

Les électeurs togolais ont voté dans le calme ce samedi. Pas d’incident majeur enregistré jusqu’à la clôture de l’opération. Cependant en début de soirée, des informations faisant état d’un encerclement des domiciles du candidat du  MPDD et de Mgr Kodzro a circulé sur les réseaux sociaux. Information confirmée plus tard par le ministre de la sécurité qui a apporté les précisions sur le dispositif.

Dans un communiqué, le Général Yark Damehame a éclairé l’opinion sur le dispositif sécuritaire déployé autour des domiciles du candidat du MPDD et de Mgr Kpodzro. « Des renseigements recoupés et concordants recueillis font état de ce que des individus non identifiés s’apprêteraient à agresser physiquement monsieur Agneyomé Kodjo-un des candidats à l’élection présdientiel- à son domicile dans le but d’imputer un tel forfait au gouvernement », a expliqué le ministre de la sécurité et de la protection civile.

Dans la même logique, le ministère a déployé le même dispositif autour du domicile de « son parain, Mgr Philippe Fonoko Kpodzro », précise le communiqué. Une mesure préventive « pour empêcher ces individus mal intentionnés de commettre leur forfait », précise le ministre.

Yark Damehame a, pour finir, invité les candidats à faire confiance à la force publique. Cette sortie du patron de la sécurité devra permettre d’éviter les spéculations. Ce dernier s’est aussi félicité de la maturité des Togolais qui ont voté dans le calme.