Le Tchad vole au secours du Cameroun pour la lutte contre la secte islamique Boko Haram. Le gouvernement d’Idris Deby Itno a annoncé, jeudi soir, l’envoi de troupes tchadiennes en renforts à l’armée camerounaise.

Cette décision du gouvernement tchadien a été entérinée vendredi par le parlement. Depuis le 3 janvier dernier, Boko Haram inquiète de plus en plus les pays voisins du Nigeria, le cameroun, le Tchad ou encore le Niger avec des attaques de plus en plus sanglantes.

Les islamistes de la secte gagnent du terrain et occupent désormais un vaste territoire et cherchent à étendre davantage leur influence au-delà des frontières nigérianes. En attaquant la base militaire de Baga, Boko Haram a affiché clairement ses ambitions.

Outre les 12.000 réfugiés débarqués sur son territoire, la menace reste aussi économique pour le pays qui entretient des liens commerciaux avec le Cameroun, lui-même menacé et appelant à l’aide. La présidence camerounaise s’est réjouie jeudi, dans un communiqué, de cette annonce d’intervention du Tchad.