Jacob Zuma. Dr
Jacob Zuma. Dr

L’Assemblée nationale sud-africaine a rejeté jeudi la motion de censure déposée contre le président Jacob Zuma. Le président Sud-africain est accusé de lien avec une famille, celle de Gupta soupçonnée d’influencer le pouvoir en place.

A 126 voix pour et 214 contre, Zacob Zuma est couvert. La motion de défiance que l’opposition a initiée est rejetée par un parlement acquis à la cause de l’AN, le Congrès national africain, le parti au pouvoir.

Le président Zuma est épinglé sur la base d’un rapport de la médiatrice de la République qui indique une influence de la famille Gupta, avec la complicité de Jacob Zuma. Des accusations rejetées par son camp, accusant l’opposition de mener une campagne de diversion.

Depuis 2009, les accusations de corruption s’entassent autour de Jacob Zuma. La plus récente est celle des travaux privés effectués avec l’argent public qu’il s’est engagé à payer. Mais pour l’heure, le président sud-africain peut compter sur un parlement dont il a la majorité et qui réfute toute idée de destitution.