Lancée officiellement samedi à Lomé, l’édition 2018 d’Africa code week ambition de former 30 mille élèves au Togo. Le défi est annoncé par l’ambassadeur Togo, Raoul Tokpa devant la représentante Afrique de l’Ouest et le représentant du ministère des Postes et de l’Economie numérique.

Raoul Tokpa, ambassadeur Togo d'Africa code week
Raoul Tokpa, ambassadeur Togo d’Africa code week

L’équipe d’Africa Code Week du Togo compte sur les volontaires formés durant deux jours. Ils sont environs 250 volontaires pour à leur tour former d’autres de leurs communautés et écoles. Du 15 au 31 octobre, les élèves des collèges devront être initiés au logiciel libre scratch. L’idée étant de leur donner le déclic pour les inciter à s’intéresser au langage informatique.

La responsable Afrique de l’Ouest du programme, Fatimata Niang Niox a plaidé pour une attention particulière aux jeunes filles. S’habituer au langage informatique est un impératif au 21è siècle. Car, selon elle, « le 21è siècle sera difficile si on ne se met pas à jour » ; en rattrapant le retard du continent africain vis-à-vis des autres. L’Afrique francophone a un bond particulier à faire. Sur les 36 pays africains concernés par le programme Africa code week, les anglophones présentent une meilleure performance. Ce « projet technologique, d’innovation est avant tout un projet humain », a rappelé l’ambassadeur Togo, Raoul Tokpa. Il a insisté sur son caractère bénévole avant d’inviter les bénéficiaires de la formation des formateurs à donner gratuitement » à leurs communautés les enseignements reçus. Ceci, en comptant sur le soutien du ministère de l’économie numérique qui a d’ailleurs réaffirmé son soutien aux volontaires et à tout le programme.

Du 15 au 31 octobre 2018, les 250 volontaires formés devront se lancer pour à leur tour former environs 30 mille jeunes élèves des collèges partout au Togo.

Ben Souleyman