59ème session ordinaire de la Conférence des chefs et de Gouvernement de la CEDEAO ce samedi à Accra au Ghana. Sécurité mais aussi l’après Covid-19 était au centre des discussions.

A Accra, les chefs d’Etat et de Gouvernement de la sous-région ont discuté de la sécurité, avec notamment le Mali comme point central. A la menace djihadiste, est venu s’ajouter la crise sociopolitique. Les Présidents ouest-africains ont donc évoqué la redynamisation des mécanismes pour contrer l’avancée de la menaces islamistes ; tout en œuvrant pour une stabilité politique du pays.

La Covid-19 était aussi au menu des discussions. Pour la CEDEAO, il s’agit de mettre en place un élan de solidarité pour la disponibilité du vaccin dans tous les pays de la zone. De même, ils ont évoqué la possibilité de production des vaccins sur place.

Les discussions ont également porté sur l’ECO, la monnaie unique de la CEDEAO en projet. Enfin, les chefs d’Etat et de Gouvernement ont eu droit au rapport intérimaire 2021 sur l’état de la communauté.