Un dispositif de camera de surveillance alimenté au solaire, installé par un exposant à la foire
Un dispositif de camera de surveillance alimenté au solaire, installé par un exposant à la foire

« Développement des énergies renouvelables au Togo ». C’est le thème choisi par le CETEF ce mercredi 25 Novembre 2015 pour marquer la journée des Energies renouvelables à la 12è FIL. Si ce secteur reste toujours peu connu au Togo, les professionnels ont pu relever le dynamisme en cours et ont formulé des propositions qui devraient permettre de vulgariser ces Energies dites « propres ».

Les Energies renouvelables devraient permettre de booster le développement du Togo, avec une réelle politique de vulgarisation des technologies appropriées. Ces technologies sont encore malheureusement au Nord et les sources des énergies au Sud. Les experts et acteurs du secteur sont presque unanimes ; le manque de financement, de recherche et de volonté politique entravent la promotion de ces énergies.

Le Togo dispose, lui aussi, d’assez de soleil, du vent et des ressources hydrauliques. Si le vent n’est pas suffisamment fort sur les côtes togolaises pour développer l’éolien à grande échelle, le pays doit penser au solaire, à l’hydroélectricité mais aussi à la biomasse. Le choix de la biomasse passe par la réduction de la destruction du couvert végétal. Ces pistes ont été proposées par Tchamye BOROZE, Enseignant chercheur à l’université de Lomé, pour faire face « à l’indisponibilité de l’énergie fossile, nuisible pour l’écosystème ».

Selon les statistiques, l’énergie électrique est consommée à hauteur de 54 % par les ménages. C’est dire que sa production est essentiellement destinée à un usage domestique. Pour cette raison, « encourager la production et la consommation des énergies renouvelables, serait une alternative pour baisser la forte dépendance du pays dans l’importation des produits pétroliers », a renchérit Yidaou BAKO-GOROGORWE, acteur de premières heures dans le secteur des Energies Renouvelables au Togo.

A cette conférence où étaient présents des acteurs privés et publics du secteur de l’énergie, une seule information pouvait rassurer. Le Togo prévoit « l’intégration des Energies renouvelables dans le plan directeur élaboré ou projet relatif à l’énergie », à en croire les acteurs publics.

Le Dir. Johnson Kuéku-Banka (veste claire) visitant un stand d'équipement d'énergie solaire
Le Dir. Johnson Kuéku-Banka (veste claire) visitant un stand d’équipement d’énergie solaire

Pour le CETEF, cette journée était bien capitale. Elle ressort tout le fond du thème retenu pour la 12è Foire Internationale de Lomé. C’est pourquoi, en plantant le décor de cette journée, le Directeur du CETEF, Johnson Kuéku-Banka pouvait rappeler que le but de l’exercice était de mettre en exergue les enjeux de développement liés aux sources d’énergies propres. Pour lui, les populations doivent être davantage informées sur les avantages de ces énergies, leur impact moins agressif sur l’environnement. Et son institution, le CETEF voulait aussi créer un cadre d’échange entre les différents acteurs engagés dans la recherche, la production des Energies Renouvelables.

Des étudiants en science et technologies de plusieurs universités de Lomé ont participé à cette conférence.