Le Pape François, en visite en Centrafrique prêche pour le pardon, la tolérance et le bon vivre-ensemble. Ce lundi, le souverain pontife se rend dans la plus grande mosquée du quartier musulman du PK5, réputé hostile, dans la crise sociale du pays.

Le pape François à bangui, dimanche. Photo: la-croix.com
Le pape François à bangui, dimanche. Photo: la-croix.com

Le Pape François veut appeler au dialogue toutes les communautés religieuses de la Centrafrique et partant celles du monde entier. Lundi, le pape François visite le quartier musulman PK5 et se rend dans la plus grande mosquée. Il joint ainsi l’acte à la parole, appelant à un pardon mutuel dans un pays déchiré par des mois de crise sociale faisant de centaines de morts.

Le message de pardon et de paix, François l’a déjà prêché dimanche dans la cathédrale de Bangui. « Nous sommes tous des frères », a-t-il invité les fidèles à déclamer. Ne pas tomber dans la tentation de la vengeance, des représailles sans cesse…le souverain pontife à prier pour que cesse les armes partout où les guerres déciment les vies.

La présidente de la transition, Catherine samba-Panza a demandé aux fils et filles de la RCA de se pardonner ; profitant ainsi de la concorde que semble créer la visite du Pape dans le pays.