L’Association Internationale des Médecins pour l’Education et la Santé (AIMES-AFRIQUE) a initié une session de formation à l’endroit des Chefs traditionnels et des élus locaux de la région maritime du Togo. Durant quatre jours, les participants ont été instruits sur des modules concourants à la connaissance du code de la santé publique. La formation qui a pris fin le jeudi 09 mars 2017, était sanctionnée d’attestations pour tous les participants.

Dr. Michel Kodom remet une attestation à un chef participant
Dr. Michel Kodom remet une attestation à un chef participant

17ème du genre, la session de formation qui cible des chefs traditionnels et des élus locaux a porté principalement sur les stratégies de vulgarisation du code  de la santé publique au Togo. Dix modules dont le marketing social, comment faire un plaidoyer, la promotion de la santé ont été développés.

Togbui Déga Ehe Apawou, chef du village d’Apawohonou dans la préfecture de Vo, est l’un des participants. A la sortie de la formation, il déclarera: «  Maintenant, ce sont les soins qui vont vers les communautés ! Les hôpitaux vers les communautés»; en saluant la démarche  de AIMES-AFRIQUE.

L’acquis de cette rencontre, la création d’un réseau des  élus locaux pour la promotion de la santé au Togo. Un réseau qui selon Serge Michel Kodom, Président de AIMES –AFRIQUE, sera un cadre de rencontre de ces élus locaux pour parler de santé et pérenniser les actions menées en faveur de la promotion de la santé.

C’est en mai  2009 que le code de la santé publique a été promulgué. Mais le constat révèle que ce code est encore méconnu par la plupart du corps sanitaire et de la société civile.

Aimes-Afrique prévoie toucher toutes les couches sociaux professionnelles pour la vulgarisation de ce code. La prochaine étape cible les responsables des organes de presses.

Serge TASTOME