La célébration de Journée Internationale de la femme a connu son apothéose au palais des congrès de Lomé ce samedi.  Bal populaire, sketch, documentaire sur l’autonomisation de la femme ont marqué cette 37ème journée internationale de la femme, en présence de plusieurs personnalités.

« Mieux se porte la femme, mieux se porte la nation ».

La journée internationale de la femme a été célébrée samedi sous le thème : « l’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ».   Au Togo, cette journée a été marquée à Lomé par une grande cérémonie au palais des Congrès de Lomé, sous le thème national : « L’Autonomisation économique de la femme, c’est le progrès pour toutes et tous ».

L’objectif poursuivi par cette commémoration,  est de faire un bilan de la situation des femmes, d’évaluer les progrès réalisés et les difficultés rencontrées dans les différentes actions de promotion des femmes, et définir de nouveaux objectifs en vue du bien-être de la femme.

Selon le dernier recensement, les femmes togolaises  représentent 52% de la population totale. Sur le plan économique, elles constituent 53,7% des actifs contre 46,3% pour les hommes. L’analyse des disparités dans la politique nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PNEEG), montre qu’au Togo, l’agriculture occupe 72% de la population active et que les femmes y représentent 53,46% contre 46,54% d’hommes. Cependant, elles ne gagnent que 10% du revenu monétaire tiré du fruit de leur labeur. Dans le secteur tertiaire, elles occupent 68% des actifs dans le commerce. De ces chiffres, ont retient une disparité entre hommes et femmes à de divers niveaux.

En réponse à ce problème d’écart entre les hommes et les femmes, la ministre Togolaise de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué a rappelé les mesures et stratégies définies par le gouvernement togolais pour un développement économique participatif et inclusif par le gouvernement.

Tout en magnifiant les  femmes togolaises, la ministre en charge des femmes, a appelé à l’union de toutes les couches  pour parvenir à une autonomisation réelle  de la femme togolaise. Car pour elle,  «  mieux se porte la femme, mieux se porte la nation ».

Au Togo, des efforts importants sont nécessaires pour permettre de renforcer le capital, la compétence, la confiance en soi, et les contacts stratégiques des femmes. Ces efforts permettront de donner une meilleure  chance aux femmes d’accroitre leurs revenus et leur contribution économique en vue d’un plus grand progrès pour  toutes et pour tous.