Le président du Togo, Sylvanus Olympio (D), avec John F. Kennedy à la Maison Blanche en 1962. Les deux hommes seront ensuite assassinés en 1963. Crédit: JFK Presidential Library
Le président du Togo, Sylvanus Olympio (D), avec John F. Kennedy à la Maison Blanche en 1962. Les deux hommes seront ensuite assassinés en 1963.
Crédit: JFK Presidential Library

Le 57è anniversaire de l’indépendance du Togo sera l’occasion d’honorer la mémoire du père de l’indépendance, Sylvanus Olympio assassiné en 1963. Dans son élan de travailler à la réconciliation au Togo, le HCRRUN, haut commissariat à la réconciliation et à l’unité nationale organise pour un mois une exposition sur la visite du premier président togolais aux Etats-Unis.

Cette exposition se tiendra du 26 avril au 26 mai pour marquer le 57è anniversaire de l’indépendance du Togo. Elle portera sur la visite aux Etats-Unis le 22 mars 1962 du premier président du Togo et père de l’indépendance. Le HCRRUN organise cette exposition avec l’appui de l’ambassade des Etats-Unis au Togo, a annoncé l’institution jeudi.

L’idée est approuvée lors des échanges entre les membres de l’HCRRUN et l’ambassadeur David Gilmour. Pour ce dernier, « cette exposition va montrer les liens historiques qui existent entre nos deux pays et va contribuer à l’effort de réhabilitation de l’image de certaines personnalités  par le HCRRUN… c’est un soutien au HCRRUN et nous sommes très fiers de participer à la mission de cette institution», rapporte la cellule de communication du HCRRUN.

Sylvanus Olympio, premier président du Togo a été assassinée le 13 janvier 1963, tout comme son hôte américain John Kennedy. Cette exposition vise à lui rendre un hommage et à encourager par cet effet la réconciliation au Togo, conformément à la recommandation 46 de la Commission Vérité Justice et Réconciliation.