Les communautés africaines ont célébré la 52éme édition de la Journée de la Femme Africaine ce 31 juillet. Au Togo, une cérémonie officielle à marquée l’évènement à Lomé. La Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ahoéfa  EKOUE en a profité pour inviter les filles et les femmes à faire siennes les Sciences et les Technologies, en vue d’une Renaissance Africaine, comme le veut le thème de cette journée.

Lomé n’est pas restée en marge de la 52ème édition de la célébration de la journée de la femme africaine  ce  jeudi  31 juillet. Cette journée a été commémoré sous le thème : « Rôle des Femmes et des Filles dans l’Education, les Sciences et les Technologies en vue d’une Renaissance Africaine».

La ministre en charge de la promotion de la femme, Mme Dédé EKOUE  a appellé  à  d’ « avantage d’implication des femmes et filles dans les secteurs de la science et technologie ».

« Les compétences scientifiques et technologies sont indispensables pour promouvoir des avancées dans plusieurs domaines clés tels que les infrastructures, l’énergie, la santé, l’éducation, l’agriculture, les industries, les services, les télécommunications, la communication, et le commerce », a souligné la ministre Dédé EKOUE.

Ministre de l'Action Sociale et de la Promotion de la Femme
Dédé Ekoué Ahoéfa, Ministre de l’Action Sociale et de la Promotion de la Femme

Cette journée offre l’opportunité aux acteurs en charge de la promotion de la femme, de les célébrer. A l’instar de ses braves femmes pionnières, la Professeur Glitho, Doyen Honoraire de la Faculté de Sciences, Récipiendaire du Prix africain scientifique Nkrumah 2013 et la Professeur Titulaire Kissem Tchangaï-Walla, Commandeur des Palmes Académiques sont  célébrées pour leur percée dans les domaines scientifiques.

Selon M. N’Gmébib Bileba, Secrétaire général par intérim du ministère de l’action sociale, « la femme  est célébrée pour ce qu’elle est, pour ce qu’elle fait, pour être un atout non négligeable dans le développement du Togo ».

Une vue de la salle, lors de la célébration
Une vue de la salle, lors de la célébration

Photo1, DR

Alice LAWSON