Archives: des journalistes en formation lors d'un atelier à Lomé par l'ambassade des USA
Archives: des journalistes en formation lors d’un atelier à Lomé par l’ambassade des USA

Le 3 mai de chaque année est célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse. “Médias, justice et état de droit: les contrepoids du pouvoir” c’est le thème retenu cette année pour commémorer cette journée qui est à sa 25ème édition. Au Togo, l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) note que « rien n’a changé ».

Le thème de cette année fait référence aux questions des médias et de la transparence du processus politique, de la responsabilité des institutions de l’Etat vis-à-vis du public, de l’indépendance du système judiciaire et de ses connaissances en matière de médias. Une aussi l’occasion pour examiner les défis actuels de la liberté de la presse en ligne.

Tout aussi important, la Journée mondiale de la liberté de la presse est un jour de soutien aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l’abolition de la liberté de la presse. C’est également une journée du souvenir pour les journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.  Aux gouvernements, cette date est un rappel sur la nécessité de respecter leurs engagements en faveur de la liberté de la presse et un moment de réflexion pour les médias professionnels sur les questions relatives à la liberté de la presse et à la déontologie.

Notons que Le 3 mai a été proclamée Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991.

Clément GADO