Le Togo  a célébré ce lundi 16 juin,  la 24ème  édition de la journée de l’Enfant africain. La cérémonie marquant l’évènement a été présidée par la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, en présence de plusieurs autorités politiques et  religieuses et des organisations de défense des droits des enfants. Cette 24ème  édition plaide pour une éducation de qualité et adaptée pour tous.

L’enfant africain est encore  pour la 24ème fois consécutive à l’honneur ce 16 juin, sous le thème «  Une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants au Togo ». Au Togo, une cérémonie a eu lieu à Lomé pour  marquer  la  journée.

DEDE AHOEFA JEAFRICAIN

Cette commémoration se veut une journée de remobilisation  des acteurs et partenaires de l’éducation, en vue d’assurer un meilleur avenir aux enfants Togolais. «  Le Togo a fait le choix d’atteindre une éducation de qualité pour tous, car en matière de développement,  l’éducation est le meilleur levier qui soit », a indiqué  Mme Dédé Ekoué,  ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.

Cette année, la Journée met l’accent sur l’éducation de l’enfant africain. Près de 20% des enfants togolais entrés en cours préparatoire  abandonnent les études avant la fin du cycle primaire.  Selon le Dr. Vivian Van  Steirteghem, « Assurer  le droit à une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants togolais, c’est l’affaire de tous ».

La vice-présidente du conseil consultatif national des enfants a, lors de la manifestation, exhorté  ses paires à « étudier et réussir chaque année, pour encourager les efforts des parents et du gouvernement ». Elle a profité de cette tribune pour lancer  un  projet de collecte d’anciens manuels  scolaire au près des ménages en vue d’aider les enfants démunis.

La journée de l’enfant Africain est organisée depuis le 16 juin 1991, en souvenir au massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits le 16 juin 1976 à Shaperville, une banlieue de Soweto en Afrique du Sud.

Alice LAWSON