Foire Internationale de Lomé
L'ambiance lors de la Foire internationle de Lomé 2019

La Foire internationale de Lomé, édition 2020 est reportée. Le contexte sanitaire de la Covid-19 en est la cause. Avec l’incertitude autour de l’évolution de la pandémie, le ministère du commerce a préféré jouer la carte de la prudence.

Après la 12è Foire internationale de Lomé reportée pour cause d’Ebola en 2014, la 17ème subit le même sort pour cause de la covid-19. Mercredi, le Centre togolais des expositions et foire de Lomé (CETEF) a rendu public un communiqué de son ministère de tutelle officialisant l’information.

Comme en 2014, l’annulation de l’édition 2020 s’explique par le risque de contamination. La Foire internationale de Lomé est l’un des plus grands rendez-vous commerciaux de fin d’année de l’Afrique de l’Ouest. Le contexte de la Covid-19 ne favorise donc pas son organisation vue qu’elle draine des millions de foules.

L’impact de ce report se fera sentir sur l’économie nationale. Ce qui est prévisible du fait que l’impact négatif de la pandémie est réel sur le cours normal des affaires économiques. Le gouvernement togolais espère que cette foire pourra s’organiser dès la normalisation de la situation.

Ben Souleyman