Comment aller à la conquête des marchés étrangers avec les produits du terroir et affronter la concurrence sans se tirer une balle dans le pied ? C’est ce questionnement qui a été au cœur des discussions lors du deuxième panel tenu mardi à la 17ème foire internationale de Lomé. Le thème retenu pour cette conférence est : ‘’Compétitivité des biens et services locaux sur les marchés sous régionaux et internationaux.

La compétitivité d’un produit ou d’un bien tient au niveau de son prix, de sa structure (l’image de marque), et  de sa  qualité. Et pour que les produits des entreprises cochent toutes ou quelques-unes de ces différentes cases, il faut qu’elles disposent d’un environnement des affaires sain et propice. Du panel de la 17è FIL, on retient que le ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale met en place un cadre institutionnel favorable aux opérateurs économiques.

Dans son intervention, Darago Rachid, analystes de projets au ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale a rassuré : « au niveau du ministère du commerce, nous avons travaillé sur le cadre institutionnel pour créer un environnement viable aux entreprises qui travaillent sur le territoire togolais en l’occurrence les PME et les PMI ». Des exemples sont évoqués comme le renforcement des capacités de tous les acteurs de la chaîne de valeur des  filières comme celle du soja, de l’anacarde et de l’ananas. Sur le podium, des entrepreneurs ont témoigné de cet accompagnement dont ils bénéficient.

Outre la formation, l’appui en matériel contribue aussi à rendre les entreprises togolaises compétitives. Aux côtés du ministère du commerce, d’autres organismes travaillent pour un secteur économique et entrepreneurial compétitif sur les marchés internationaux. La Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAUQE) et ses  structures techniques, à savoir l’Agence Togolaise de Normalisation (ATN), l’Agence Togolaise de Métrologie (ATOMET), le Comité Togolais d’Agrément (COTAG) et l’Agence Togolaise pour la Promotion de la Qualité (ATOPROQ) accompagnent les entreprises locales.