16e Foire internationale de Lomé
Le ministre du commerce Kodjo Adedze et Kuéku-Banka, DG du CETEF lors de la visite des stands

La 16e foire internationale de Lomé a été officiellement lancée ce 26 novembre. C’est donc parti pour 18 jours de festivités foraines autour du thème : « le e-commerce pour une forte expansion des échanges ». À travers ce thème central, la foire dite ‘‘de toutes les opportunités’’ veut offrir un cadre de promotion aux jeunes entreprises exerçant dans le domaine. Egalement, ce sera l’occasion pour le public de découvrir toutes les opportunités qu’offre ce secteur.

Ce thème a été choisi, selon Johnson Kuéku-Banka, directeur du CETEF, « pour réveiller au plan national les esprits sur ce secteur et inciter, les opérateurs économiques, le public, bref le monde des affaires à épouser ce concept qui, à coup sûr, leur permettra d’optimiser leurs activités ». À cet effet, les contours du e-commerce au Togo seront développés à travers plusieurs panels durant toute la période de la foire.

Le commerce électronique ou e-commerce constitue le plus gros marché virtuel au monde et joue un rôle important de catalyseur dans la croissance économique mondiale. Grâce à ce secteur de plus en plus en expansion, de nombreuses PME/PMI ont désormais les moyens de se faire connaitre à l’échelle internationale. Force est de constater que ce mode est naissant au Togo; de même que dans la sous-région.

16e Foire internationale de Lomé
Johnson Kuéku-Banka, à l’ouverture de la 16e Foire internationale de Lomé

Notons que le commerce électronique suscite un vif intérêt de la part des plus hautes autorités Togolaises. Ceci s’explique selon Kodjo Adedze, ministre du Commerce par le fait qu’il est « à l’intersection de la volonté du gouvernement d’une part, de renforcer les TIC et d’autre part, de favoriser le commerce, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes, trois thématiques présentes dans l’ensemble des outils politiques de développement ».