Le ‘Filtron Camp 3000’ est un dispositif mobile fonctionnant grâce au système d’électrolyse qui sert à désinfecter et à purifier l’eau sans ajout chimique. Mis au point par la société FILTRON basée en Allemagne, Il a été présenté aux professionnels des médias ce jeudi 25 mai à Lomé.

Christian Zierhut (g), présentant le produit à la Presse
Christian Zierhut (g), présentant le produit à la Presse

L’idée derrière « Filtron Camp 3000″, c’est d’ « assurer l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous », comme le recommande le sixième Objectif du Développement Durable (ODD). Fort du constat selon lequel l’accès à l’eau potable demeure un souci majeur dans nos sociétés africaines, notamment au Togo, ce dispositif vient renforcer le système d’assainissement.

Selon Christian Zierhut l’un des responsables de la société, FILTRON est au Togo « pour un transfert de technologie conformément aux ODD. Par ailleurs, cet appareil sera gratuitement installé dans certaines localités du territoire et des cantines d’établissements scolaires. Sur le long terme, nous pensons à la mise sur pied d’une structure de fabrication de désinfectants utiles surtout dans les zones reculées et à un prix abordable. »

Rappelons que ce dispositif est mobile, de longue durée, adapté à n’importe quel environnement et homologué par l’organisation de la santé (OMS). Il peut être installé sur un forage et a déjà servi dans les pays africains touchés par le virus Ebola

IMG-20170526-WA0003