L'auteur, Kouméalo Anaté (g) et le prof. Komi Kpatcha lors de la présentation du recueil à Lomé. Photo: Ben SOULEYMAN/ FN
L’auteur, Kouméalo Anaté (g) et le prof. Komi Kpatcha lors de la présentation du recueil à Lomé. Photo: Ben SOULEYMAN/ FN

Le recueil de poèmes ‘’La où je ne suis pas’’ de l’ex-ministre de la communication Anaté Kouméalo Germaine a été dédicacé ce lundi, 7 novembre 2016 à Lomé. Devant un parterre d’écrivains, poètes, hommes de lettre ou de politiques, l’œuvre a été présentée par le professeur Komi Kpatcha qui l’a d’ailleurs préfacée.

Ce 7 novembre, il fallait être à la maison de l’Europe pour découvrir : ‘’Là où je ne suis pas’’, recueil de poèmes écrit par Anaté Kouméalo Germaine. Un ouvrage que l’auteur dédie « aux victimes de tous les extrémismes et de tous les systèmes onirophagiques de tous les temps, dans le monde ».

Une interrogation polysémique pour décrire la « situation d’exile dans laquelle beaucoup se retrouve soit à cause des voyages ou d’autres raisons…une interrogation sur notre monde, un monde de chaos que nous vivons au quotidien, fait de violences, de barbaries et d’extrémisme de tout genre ». Un monde dans lequel Germaine Anaté ne se reconnaît pas et qu’elle décrie avec sa plume dont « le souffle poétique, à travers son recueil, mène le lecteur des ténèbres à la lumière », comme le résume le professeur komi Kpata, Maître de Conférences en littérature française et enseignant-chercheur des universités qui a préfacé l’ouvrage.

2016_11_07_19_29_45‘’Ça ne tourne pas rond’’ ; ‘’Le cri du silence’’ et ‘’Là où je ne suis pas’’, les trois grandes phases du recueil permettent à l’auteur de s’exprimer. Mais prévient-elle : « je n’espère pas être comprise » ; car sans être naïve ; elle, souvent définie comme la « femme-enfant »; elle tient juste à exprimer ses sentiments ; le manque d’être ou de ne pas être…

‘’Là où je ne suis pas’’ est un mélange de proses et de vers à travers lesquels Kouméalo Anaté dit, à l’infinitif, son rêve pour un monde où les hommes partagent des valeurs d’amour. « C’est un ensemble de 25 poèmes construits autour d’un appel à la résilience pour l’avènement d’un monde de paix profonde et plus humain », souligne la préface.

Publiés aux éditions Awoudy,’Là où je ne suis pas’’  est le troisième recueil de poèmes de l’auteur, après ‘’L’écrit du silence’’ (2006) et ‘’Souffre court’’ (2012). Elle a écrit aussi ‘’Frontières du jour’’, une Nouvelles (2004) et un roman, ‘’Le regard de la source’’ en 2005.

Carlos TOBIAS